Droit des professions libérales

Le droit des professions libérales est une application très spécifique du droit des sociétés. L’entreprise libérale est une entreprise pas tout à fait comme une autre, car en plus des contraintes habituelles, elle est soumise à un statut réglementaire et déontologique. De même, les conflits entre associés sont soumis à des procédures ordinales ou instituées spécifiquement. Enfin, l’évaluation, la cession, la transmission de droits sociaux ou de fonds libéraux obéissent également à des règles et usages spécifiques, qui nécessitent un savoir-faire très spécialisé.

Une longue expérience des opérations de transmission, de rapprochement et de restructuration permet la mise en place de tout type d’opérations, y compris les plus complexes, en matière d’ingénierie juridique, au bénéfice de nombreux professionnels libéraux et de leurs structures d’exercice.

  • Philippe Touzet exerce le droit des professions libérales depuis 1996.
  • Fondateur de la commission « Structures professionnelles et Installation » au sein de l’UJA de Paris en 1996, il est devenu dès sa création en 2005 l’un des Membres Référents du Bureau Structures de l’Ordre des avocats de Paris. Il est Membre Référent du Réseau National Structures du Conseil National des Barreaux. Il est aujourd’hui l’un des Experts du service « Barreau Entrepreurial » du Barreau de Paris.
  • Il assure de nombreuses conférences et formations en la matière. Il intervient depuis sa création comme conférencier au Salon de la Transmission du Cabinet d’expertise comptable organisé par l’IFEC, de même que lors des journées de la Transmission du Cabinet d’avocats organisé par l’Ordre de Paris. Il a été membre du groupe de travail «Interprofession-nalité» constitué entre le CNB et le CSOEC.